Comment résilier le contrat avec le fourisseur d’électricité de votre ancienne maison 


Lorsque vous déménagez, vous devez résilier le contrat de fourniture d’électricité et de gaz à l’appartement que vous quittez. En effet, ni le fournisseur ni le locataire ou le propriétaire suivant n’a la tâche de résilier votre contrat si vous déménagez. Par contre, si vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz sans déménager, le contrat précédent prendra automatiquement fin.

Si vous ne résiliez pas le contrat au moment du déménagement, vous êtes responsable du paiement de l’abonnement et de l’utilisation de l’énergie jusqu’à ce que le nouveau locataire fasse une déclaration et signe un contrat avec le nouveau locataire. Et si le nouveau locataire reporte la conclusion d’un contrat de fourniture d’électricité et de gaz en son nom, vous pouvez avoir l’impression que la facture a été adoptée.

Ensuite, vous devez signer un nouveau contrat pour la fourniture d’électricité et de gaz pour l’appartement dans lequel vous emménagez.

Nous ne sommes peut-être pas en mesure de transporter vos boîtes, mais nous pouvons vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie.

Déménagement : quand et comment résiliez-vous vos contrats d’électricité et de gaz ?

La clé d’un déménagement réussi est aussi l’électricité et le gaz : AN-TI-CI-PEZ ! Idéalement, vous devriez communiquer avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz avant de déménager pour annuler le contrat, en indiquant la date de résiliation le lendemain du déménagement. Les coordonnées du domicile que vous quittez figurent sur votre facture.

Avez-vous déjà quitté votre domicile et oublié d’annuler le contrat à la hâte ? Ne paniquez pas, idéalement personne n’est lié, et il est toujours temps d’appeler votre fournisseur.

Une fois votre contrat résilié, votre ancien fournisseur profitera probablement de l’occasion pour vous proposer d’acheter une nouvelle maison. Attention, ces offres ne sont généralement pas les plus compétitives, surtout si elles sont proposées par l’un des fournisseurs « historiques », EDF ou Engie (ex GDF).

Pour votre contrat gaz, le fournisseur peut vous proposer de résilier le contrat pour « sécuriser l’installation ». Un technicien GRDF se rendra ensuite à votre domicile pour couper l’alimentation en gaz et relever le compteur.

Déménager : contracter l’électricité et le gaz pour ma nouvelle maison

Déménagement et sélection d’un fournisseur d’électricité et de gaz

Pour acheter une nouvelle maison, vous devez signer un nouveau contrat pour la fourniture d’électricité et de gaz. Vous pouvez bien sûr souscrire au bon vieux tarif réglementé EDF électricité ou GDF gaz, mais vous pouvez aussi choisir votre fournisseur pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Vous pouvez trouver la meilleure offre pour vous sur notre comparateur gaz-électricité, la signature d’un nouveau contrat ne prendra que quelques minutes.

Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement changer l’adresse de notre contrat d’électricité et de gaz lorsque nous déménageons ?

Le contrat de fourniture d’électricité ou de gaz est lié au compteur et au niveau de consommation. Lorsque vous changez de lieu de résidence, les paramètres et les caractéristiques de consommation du glycomètre changent. Vous pouvez passer du chauffage électrique au chauffage au gaz et d’une vitesse de pointe/défaillance de 9 kVA à une vitesse de base de 6 kVA. Par conséquent, lorsque vous déménagez, vous devez choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz et conclure un nouveau contrat.

Cas particulier : Déménagement dans un nouveau logement

Si votre maison n’a jamais été raccordée à l’électricité et/ou au gaz, vous devriez prévoir une mise en service avec votre fournisseur avant de déménager. Pour ce faire, vous devez avoir des recommandations sur l’emplacement et les comptoirs d’enregistrement avant de contacter votre fournisseur. Vous pouvez contacter un promoteur ou une agence pour les certificats de conformité émis par Enedis et GRDF, respectivement appelés Consuel for Electricity et Qualigaz for Gas.

Déménagement: Frais d’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez après votre déménagement, l’ouverture d’un compteur à votre nom entraînera des frais qui vous seront facturés par EDF, Engie ou le fournisseur de votre choix pour le compte d’Enedis ou GRDF. Ce service est fourni par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, qui sont des gestionnaires de réseaux électriques et gaziers ayant une mission publique. Le coût de ce service est de 26,23 euros TTC sur l’électricité et de 18,06 euros TTC sur le gaz. Ces frais seront inclus dans votre première facture.

Important : Le jour du déménagement, vous devez lire les relevés des compteurs dans les deux appartements.

Le jour du déménagement (un peu plus tôt, un peu plus tard, après avoir travaillé, il y a souvent d’autres choses à faire ce jour-là), il est important de lire les données des compteurs d’électricité et/ou de gaz de l’appartement dont vous partez, sauf si le technicien a déjà effectué ces relevés dans le cadre de la procédure d’annulation. Vous pouvez ensuite envoyer ces informations à votre (vos) fournisseur(s), qui préparera votre dernière facture et vous l’enverra dans les 4 semaines.

De même, les compteurs d’électricité et de gaz de l’appartement dans lequel vous emménagez doivent être enregistrés et remis au fournisseur de votre choix (il les utilisera pour établir votre première facture).

Vous n’avez pas lu les relevés des compteurs, est-ce que c’est grave ?

La lecture des compteurs permet de s’assurer que vous payez pour l’électricité et le gaz que vous avez utilisés, et non que vous avez utilisé les locataires précédents (ou suivants). Si vous n’avez pas répondu à ces enquêtes, Enedis et GRDF estiment la quantité d’électricité et de gaz que vous avez consommée avant de quitter la maison et la quantité d’énergie consommée dans la maison avant votre déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises dans vos factures, il est préférable de prendre un relevé de compteur (certains fournisseurs vous demanderont de le faire pour que vous signiez le contrat), mais ce n’est pas toujours obligatoire.

Passons à autre chose : Le gaz et/ou l’électricité de votre nouvelle maison est débranché.

Si la maison dans laquelle vous déménagez est déconnectée de l’électricité et du gaz, vous devez contacter le fournisseur d’électricité et de gaz que vous avez choisi pour commencer l’installation le jour de votre déménagement.

Si vous venez de déménager et, étonnamment, que vous avez coupé l’électricité, vous pouvez demander une alimentation urgente en électricité et en gaz pour votre maison. Ce service est disponible pour une durée maximale de 2 jours et apporte un supplément de 36,90 euros TTC en électricité et 38,90 euros TTC en gaz, par rapport à la mise en service traditionnelle, qui coûte 26,23 euros TTC en électricité et 18,06 euros TTC en gaz.

Vous pouvez également demander la mise en service de l’électricité et du gaz pendant la journée, mais ensuite facturer ce service à un prix élevé. Pour vous aider à trouver votre chemin, vous trouverez ci-dessous le prix détaillé des services fournis lors de la mise en service d’une ligne électrique ou d’un gazoduc.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.