Le guide pour déménager seul à Toulouse

Vous avez décidé de vous installer vous-même à Toulouse et donc de ne pas faire appel à un professionnel ? Nous vous accompagnerons pas à pas tout au long du processus afin que vous puissiez changer votre maison dans un environnement calme et pour réussir votre déménagement Toulouse.

Déménager seul à Toulouse : comment s’y prendre ?

Principe

Si vous déménagez seul, la solution pour déménager sans l’aide d’un prestataire spécialisé dans ce type de service est, avant tout, d’économiser de l’argent. Selon le volume des marchandises et la distance entre les deux résidences, le coût du déménagement peut augmenter rapidement si vous contactez un spécialiste, et parfois ces coûts sont difficiles à couvrir lorsque vous devez également payer le loyer à l’avance ou les frais d’agence.

Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : passer au système D et prendre en charge vos déplacements. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une camionnette à louer ou à emprunter à quelqu’un que vous connaissez, mais surtout d’une  » arme  » volontaire qui est prête à passer un jour ou deux sur le terrain. 

Planification

Un mouvement autogéré ne s’improvise pas et, même s’il peut être tenté de penser, il ne s’organise pas à la dernière minute. Au contraire, il faut plus d’organisation pour minimiser les événements imprévus qui peuvent survenir dans ce contexte.

En fait, avant de commencer à trier vos effets personnels et à les emballer soigneusement dans des boîtes, il est préférable de déterminer la date exacte de votre déménagement. Cette décision devrait être prise en fonction de votre notification, de la date à laquelle vous entrez dans votre nouveau domicile et de la présence d’amis ou de parents que vous avez choisis pour vous aider. Si personne ne peut vous prêter la camionnette, réservez-la le plus tôt possible, surtout si vous déménagez pendant une période intense (par exemple l’été). Vous pouvez ainsi choisir entre différents prestataires de services et bénéficier d’un prix optimal.

Quelques semaines avant le jour J, rassemblez tout le matériel nécessaire à votre voyage : boîtes, papier bulle, ruban adhésif, marqueurs, gants, couvertures pour protéger les meubles, ceintures, ceintures, ceintures, ceintures, ceintures, ceintures, diables ………… Commencez à créer des boîtes progressivement, en donnant la priorité aux choses les plus simples que vous pouvez utiliser pour rendre votre vie quotidienne aussi riche que possible.

Déménager seul à Toulouse : plusieurs options

Déménager entre amis

Lorsque vous décidez de déménager seul, vous vous tournez logiquement vers des amis dont la mission est de remplacer les transporteurs professionnels. C’est une tâche difficile, au propre comme au figuré, car ils devront porter une charge d’un certain poids, sans s’enfuir ou l’endommager, sous votre supervision. Bien sûr, plus vous rassemblez de personnes, plus votre mouvement sera rapide, surtout si vous créez une « chaîne de travail », qui consiste à les placer à des endroits stratégiques sans les déplacer trop loin, afin que les boîtes puissent être facilement déplacées de main en main. Une méthode très pratique et moins ennuyeuse, surtout si vous avez une échelle ou si vous ne pouvez pas garer un camion près de chez vous.

Puisque vos amis ne sont pas des professionnels, vous devrez évidemment tenir compte de leurs forces et faiblesses. Les femmes sont plus susceptibles de transporter des boîtes avec elles ou d’être placées dans un camion ou une unité de  » surveillance  » sur le bord de la route, afin que vos effets personnels sur le trottoir ne soient pas volés lorsqu’ils sont rangés dans un véhicule en mouvement. Certaines de vos connaissances peuvent également souffrir de maladies physiques (maux de dos, convulsions, rhumatismes) ce jour-là, qui doivent être prises en compte lors de l’attribution de leurs tâches. D’autres peuvent ne pas être disponibles avant quelques heures, autant de paramètres et d’imprévus qu’il vous faudra gérer correctement si vous voulez rester à l’heure, surtout si à un moment donné vous devez rendre le camion loué.

Soyez prudent lorsque vous déménagez dans la province : si vous utilisez des amis pour charger vos effets personnels, vous devrez trouver une solution de déchargement lorsque vous arriverez à votre nouveau domicile.

Obtenir de l’aide de particuliers

Lorsqu’ils se déplacent, d’autres personnes demandent de plus en plus d’aide et mettent leurs « mains » à la disposition de tous. Il existe également des sites qui relient ces bénévoles, par exemple, à ceux qui ont besoin de ces services. Alors qu’à l’origine cette adresse était principalement composée de personnes qui offraient leur aide gratuitement ou en échange de pourboires, dont la taille était fixée par le demandeur, elle comprend maintenant des spécialistes du transfert des chômeurs ou des hommes sans emploi qui demandent en moyenne 20 euros par heure. Un formulaire de présentation détaillé (âge, situation, accessibilité, liste des prestations assurées) et un système d’évaluation des services offerts vous permettront de sélectionner facilement une ou plusieurs personnes selon vos besoins. Sur le même site, vous pouvez également placer une annonce avec la date et les détails de votre transfert et permettre aux bénévoles de vous contacter directement.

Pour voyager à des prix plus bas, vous pouvez également visiter les sites Web qui offrent des services d’échange. Ce système de troc de plus en plus populaire vous permet de bénéficier de l’aide de bénévoles pendant plusieurs heures, ce qui vous sera utile. Encore moins cher, ce type d’organisation est idéal si vous ne pouvez pas obtenir l’argent pour le déménagement et surtout si vous pouvez vous aider vous-même en retour.

Déménager seul : l’équipement

L’utilité en mouvement

Pour vous déplacer, vous avez besoin d’une voiture, à moins que l’ancienne maison ne soit à l’intérieur ou à proximité du même bâtiment que la nouvelle résidence. Avant de réserver, il est nécessaire d’estimer à l’avance le volume de marchandises transportées, en tenant compte du fait que les services offerts par les agences vont généralement de 3 à 20 m3 (un indicateur de 12 m3 vous permet de déplacer un studio ou même un appartement à la fois). Ne négligez pas cette étape et risquez de louer une voiture trop petite, surtout si vous déménagez dans la province. Si vos deux habitats sont proches l’un de l’autre, vous pouvez bien sûr faire plusieurs allers-retours. N’oubliez pas de déterminer la période de location (une demi-journée, une journée, une journée, une journée, deux jours) en fonction de vos besoins. Au moment de la location, vous devez présenter un chèque de caution qui ne sera pas encaissé et vous sera restitué lorsque vous aurez fini d’utiliser les services publics. Prévoyez des sangles et des couvertures pour installer, fixer et protéger les meubles fragiles à l’intérieur.

Il existe plusieurs fournisseurs de services spécialisés dans la location de services publics pour le déménagement. Les entreprises proposent des véhicules de 3 à 22 m3 au prix de 33 à 88 euros par jour. Hertz propose trois types de transport aux particuliers : les camionnettes (jusqu’à 5 m3), les camionnettes de 8 à 12 m3 et les « grands volumes » à partir de 20 m3 et propose des tarifs préférentiels pour les déplacements en semaine (moins de 30 euros par jour). La voiture de location dispose également de camionnettes, de petits camions et de gros camions (16 – 20 m3) avec porte arrière et plate-forme pour faciliter le chargement des marchandises. Il est également possible de louer une camionnette ou un gros camion avec ou sans hayon chez Avis à partir de 36 euros par jour. Carrefour a également commencé à louer des services publics pour de petits budgets. Ses véhicules (5 – 20 m3) sont disponibles à partir de 29 € par jour.

Boîtes de déménagement

Autre élément important sans lequel il n’aurait pas été possible de bouger : le carton ! Conçu pour les livres, disques, assiettes, DVD, pendentifs et autres objets fragiles et/ou petits, il est disponible en différentes tailles. Les boîtes sont facilement disponibles non seulement sur Internet, mais aussi dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama (en moyenne 1,90 euros par unité de mesure standard). S’ils sont légèrement moins chers en ligne, surtout lorsqu’ils sont vendus en paquets, il est nécessaire d’ajouter les frais d’expédition, ce qui entraîne parfois une augmentation significative des coûts.

La meilleure façon de voyager seul à bas prix est d’acheter des boîtes qui bougent librement. Pour ce faire, rendez-vous dans les supermarchés et magasins les plus proches. Puisqu’ils reçoivent de grandes quantités de marchandises emballées dans des boîtes en carton, ils seront probablement en mesure de vous fournir une pièce. Si vous magasinez en ligne, rangez soigneusement les contenants dans lesquels vos aliments sont entreposés. Si les boîtes de déménagement sont légèrement endommagées ou moins durables, n’hésitez pas à les coller.

Carton Plein Association propose différents types d’emballages carton réparés à des prix très compétitifs (1 € par carton standard). Ce service n’est accessible qu’aux personnes résidant dans le nord de Paris qui livrent les personnes à vélo électrique.

Autres équipements mobiles

Par définition, le transfert à domicile n’est pas effectué par des professionnels. Vos amis, même si ce n’est pas leur première expérience sous cette forme, n’ont pas nécessairement plus d’expérience que vous, dans le transport et le chargement de marchandises lourdes et volumineuses. Bien que vous soyez nombreux, vous aurez besoin d’un chariot à main (deux ou trois roues, escaliers, chariot à main) ou d’un planche à roulettes pour vous aider à transporter des meubles et du matériel fragiles qui ne peuvent être démontés. Si vous ne voulez pas l’acheter et que personne ne peut vous le prêter dans votre cercle, pensez à le louer.

Si vous avez des meubles qui ne conviennent pas à votre ascenseur ou à votre escalier (par exemple, un piano), vous aurez besoin d’un monte-meubles qui est largement utilisé par les déménageurs. Vous devrez ensuite communiquer avec une entreprise spécialisée dans la location de ce type d’équipement. Remarque : Cet équipement exige sécurité et précision et doit être manipulé par des professionnels expérimentés engagés par le fournisseur de services que vous avez l’intention d’utiliser.

Déménager seul : le jour de l’événement

Préparation prédictive

Bien sûr, il est plus que souhaitable d’emballer les boîtes et de démonter les meubles avant le déménagement, afin de ne pas perdre de temps le jour J lorsque vous avez déjà quelque chose à faire. Assurez-vous qu’ils sont disposés dans l’ordre de chargement dans les pièces de votre appartement/maison et n’oubliez pas de préciser le contenu de vos boîtes à l’aide d’un feutre.

Quelques jours avant votre déménagement, assurez-vous que vos amis qui ont besoin d’aide sont toujours prêts à vous aider. N’oubliez pas d’éteindre le réfrigérateur et le congélateur la veille. N’oubliez pas de laisser un endroit propre et de remplir les trous dans les murs pour que vous n’ayez aucune déduction sur la caution.

Processus de déménagement

Si vous avez loué un véhicule de service, prenez-le le matin pour optimiser la journée de travail et ne le rendez pas plus tard ou le lendemain, tard ou rapidement. Une fois vos amis arrivés, commencez à charger systématiquement vos effets personnels dans la camionnette pour en accueillir le plus grand nombre possible. S’il y a suffisamment de personnes, placez-les dans des positions stratégiques pour former une « chaîne » et déplacez les boîtes et les articles plus légers plus rapidement.

Au cas où vous pouvez/devriez faire quelques allers-retours, essayez de garder quelques amis à la maison et d’autres pour faire le premier tour de déchargement de ce qui a déjà été mis dans le camion. Cela leur permettra de continuer à se préparer et d’apporter leurs effets personnels sur le trottoir, qui pourront être chargés dès que le camion sera de retour.

Si possible, prévoyez des pauses, des bouteilles d’eau et des collations. En fait, le but n’est pas de se fatiguer avant et de mourir de faim pour finir plus vite, mais plutôt d’être efficace toute la journée.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.